sportsregions
Envie de participer ?

Société Nautique de Lagny-sur-Marne, depuis 1905

25

sept. 2023

3 Yolettes pour la traversée de Paris !

Publié il y a 1 an par Fabienne PÉCHÉ

3 Yolettes pour la traversée de Paris !

Cette année, nous avons rempli 3 yolettes pour la traversée de Paris.

Parmi les 15 rameurs.es, 10 ne la connaissaient pas. Et pour la plupart d’entre eux, c'était même une première car ils découvraient la randonnée d’aviron ! 2 Américaines de US Rowing de Washington se sont jointes à nous. Donc beaucoup d’émotions pour ce RDV annuel.

La journée du samedi fut consacrée au démontage, au transport puis au remontage sur place des bateaux. L’immense et impressionnante base nautique de l’ACBB avait mis sa large prairie en bord de Seine à disposition des clubs. L'accueil des nombreux bénévoles fut à la hauteur de l’évènement : 257 bateaux étaient inscrits cette année, soit au bas mot, 1285 rameurs. Et il faut une organisation rodée pour absorber ce flux qui parle toutes les langues européennes. Les équipages allemands, belges néerlandais, anglais ou espagnols étaient venus en masse.

Le dimanche matin réveil à 4H (ça pique !) pour être sur place à 6H. Et départ sur l'eau à 7H30 dans la fumée rose et rouge des fumigènes brandis sur le pont de Sèvres par des bénévoles, avec en arrière plan, l'architecture avant-gardiste de la Seine Musicale.. Ce moment où 250 bateaux s'élancent à l'assaut de Paris est magique. Une rugissement joyeux fait vibrer l'air et c'est parti pour 28 km de rame !

Le début est un peu rock and roll car les bateaux sont vraiment très proches les uns des autres et on rame au pas. Du coup, on a le loisir de s'échanger quelques mots , de lancer quelques plaisanteries dans une ambiance festive. On prend aussi le temps d'admirer certains équipages bien coordonnés dont le dress code tout en couleur attire l'attention. On en profite pour prendre quelques photos. Plus on avance, plus l'espace s'ouvre . Les premiers bateaux sont déjà loin. Nous autres, à l'arrière, nous prenons notre temps et savourons chaque instant : la Seine est à nous pour 3H et Paris nous est offert ! Le temps est magnifique, le soleil est levé et il ne fait pas trop chaud. Et c'est vrai que la capitale est belle ! Le pont Mirabeau, le pont de Grenelle, la tour Eiffel, le pont Alexandre III, le Grand Palais , le Louvre, la passerelle des arts , le pont neuf, Notre Dame en reconstruction, l'ile Saint louis ....C'est un spectacle au raz de l'eau dont on ne se lasse jamais. Cette année nous avons eu la surprise d'entendre beaucoup de musique et de percussions sur les quais , surtout au niveau du pont d'Iéna : la Parisienne, la plus grande course d'Europe 100% féminine (plus de 10 000 femmes) avait lieu le même jour !

De retour vers 11H30,  démontage des bateaux et dégustation de la fameuse (et sempiternelle) paella,  attablés confortablement à l'ombre. Tout le monde était ravi . Le cru 2023 est incontestablement un excellent souvenir !

Frank Lichou

Photos associées : Traversée de Paris 2023